S'abonner

Apoplexie hypophysaire au cours de la grossesse : à propos d’un cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.446 
S. Mekni, Dr , M. Jemel, Dr, J. Ben Lagha, Dr, H. Kandara, Dr, I. Kammoun, Dr, L. Ben Salem, Pr
 Institut national de nutrition et de technologie alimentaire, département endocrinologie service B, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’apoplexie hypophysaire est une transformation hémorragique aiguë et massive compliquant 1 à 2 % des adénomes hypophysaires souvent à l’occasion d’un facteur déclenchant. Elle constitue une urgence diagnostique et thérapeutique pouvant mettre en jeu le pronostic visuel et vital.

Observation

Femme âgée de 41 ans nous a consultés pour infertilité primaire en rapport avec un prolactinome diagnostiqué devant une hyperprolactinémie à 80ng/mL et une IRM hypophysaire montrant un adénome hypophysaire de 13×8mm.

Mise sous agoniste dopaminergique, la patiente a reprise des cycles réguliers, une normalisation de la prolactinémie et une grossesse spontanée a été obtenue. À 22 semaines d’aménorrhée, la patiente consulte pour une altération de l’état général, des vomissements et une baisse brutale de l’acuité visuelle confirmé par une acuité visuelle à 1/10 à gauche, 4/10 à droite, un œdème papillaire stade 1 au fond d’œil. Au champ visuel, la patiente avait une hémianopsie du côté temporal droit et un rétrécissement du CV à gauche. L’IRM hypophysaire avait objectivé un adénome hypophysaire en apoplexie : une augmentation de volume de l’adénome avec des lésions en hyper T1, hypoT2 et un niveau horizontal en T2. Une décompression chirurgicale a été indiquée en urgence associée à un traitement médical à base de d’hémisuccinate d’hydrocortisone. L’évolution était favorable.

Conclusion

Le prolactinome est l’un des adénomes hypophysaires le plus à risque d’apoplexie et la grossesse représente un des facteurs précipitant à cet incident. Cette condition impose et une surveillance clinique et une vigilance particulières.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 341 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déficit en hormone de croissance chez des filles turnérienne : à propos de 4 cas
  • Y. Hasni, S. Dimassi, S. El Khaldi, S. Chermitti, E. Hajji, A. Ben Abdelkarim, M. Kacem, M. Chadli, A. Saad, A. Maaroufi, K. Ach
| Article suivant Article suivant
  • Ptosis isolé révélant une apoplexie d’un adénome hypophysaire
  • I. Motaib, J. Aasfara, A. Chadli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.